[an error occurred while processing this directive]
 
Les espèces animales menacées
la liste rouge 1996

 
ACTUALITE : La liste Rouge 2003 (en anglais) et son moteur de recherche sont disponibles : CLIQUEZ ICI.
La Liste rouge de l’UICN comprend désormais 12 259 espèces menacées d’extinction (entrant dans les catégories En danger critique d’extinction, En danger ou Vulnérable). Un total de 762 espèces de plantes et d’animaux est maintenant  considéré comme Eteint auquel s’ajoutent 58 espèces vivant seulement en culture ou en captivité.

Nota Bene : ce qui suit date de 1996
Chaque année, la Commission de survie des espèces de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), émanation de l'ONU, publie un rapport intitulé "la Liste rouge", aboutissement d'un travail réalisé par plus de 500 scientifiques du monde entier. Cette liste évalue le statut actuel de 5202 espèces. Les scientifiques insistent sur le caractère incomplet de cette liste, car la situation de milliers d'espèces de poissons, d'oiseaux, de reptiles ou surtout de mollusques n'a pas encore été évaluée.
Ci-dessous, la situation des mammifères, des poissons marins et de la biodiversité française. Pour la liste complète voir : en savoir plus en fin de page.

Les mammifères

Pour la première fois depuis 1960, cette liste tente d'évaluer la situation de l'ensemble des mammifères, soit 4600 espèces connues. Triste Bilan : Un total de 1096 espèces est menacé, soit 25% des 5202 espèces. Sur les 26 ordres de mammifères 24 comprennent des espèces en voie d'extinction.
Parmi chacun des 6 ordres comprenant le plus d'espèces, plus de 50 espèces sont menacées. Soit selon un pourcentage décroissant : D'autres ordres de mammifères comprenant moins d'espèces sont également en danger, comme les périssodactyles, qui comprennent entre autres les chevaux, les tapirs et les rhinocéros : 22 % de ces espèces sont classées comme subissant une menace critique. Les pays les plus touchés par l'extinction de mammifères sont l'Indonésie, avec 128 espèces, ainsi que la Chine et l'Inde, avec 75 espèces chacune. L'Indonésie, le Brésil et la Chine ont également le plus grand nombre d'espèces menacées d'oiseaux.

Les poissons

   Les espèces de poissons d'océan - que l'on croyait jusque là résistantes au risque d'extinction - font depuis peu l'objet d'une attention particulière. Plus de 100 espèces se sont ajoutées à la liste de 1996, dont les requins, le thon rouge et des poissons des récifs de corail comme les mérous et les hippocampes. 14 espèces de mérous sont des proies faciles pour l'industrie de la pêche. Bien que la plus grande partie des 14 000 espèces marines recensées n'ait pas encore été évaluée, les calculs les plus récents indiquent que de nombreuses espèces vivant dans les océans se trouvent exposées à un risque plus important que prévu.
   Selon des experts de la faune marine, certaines espèces de poissons comestibles sont certes victimes de surpêche et ont besoin d'être protégées, mais, du fait de leur taux de reproduction élevé, leur extinction est peu probable. La Liste rouge a tenu compte de ces objections, et les données concernant le thon, l'espadon, la morue et d'autres poissons comestibles sont accompagnées d'une note spécifiant que les critères retenus ne sont peut-être pas bien adaptés à ces espèces.

Et la biodiversité française ?

La France est un des pays les plus touchés en Europe par la disparition des mammifères : 20 % (24 sur 119) des espèces sont menacées. Mais c'est également 14 % pour les oiseaux et 22 % pour les poissons d'eau douce d'espèces menacées (source IFEN, 97).

Pour en savoir plus :