Bienvenue sur le site de Christophe VIEREN. Écrivez-moi Accueil
Index


 

Mes PRÉOCCUPATIONS

Environnement

Index complet du site

Et en attendant ?
En attendant, il faut limiter les dégats, il faut retarder l'échéance des phénomènes irréversibles. Chacun se doit d'être un écocitoyen. Ainsi quotidiennement, je tente de limiter ma consommation de produits polluants par un choix intégrant leur aspect écologique (il existe quelques labels officiels). Pour les aliments et boissons, cet aspect va d'ailleurs de pair avec la santé de ma famille.

D'autre part depuis 1992 ans, j'effectue un tri sélectif de mes déchets ménagers selon une dizaine de catégories (papier/cartons, végétaux, métaux, piles, tétrapak, verre, bouteilles PET et PVC, ....). Il est vrai que la Belgique où je réside permettait cela bien avant la France pour laquelle le tri (partiellement) sélectif a été rendu obligatoire depuis juillet 2002 dans les villes de plus de ... 30 000 habitants. Hélas, une grande partie des communes et une grande partie des déchets « non recyclables » y échapperont et termineront à l'incinérateur, pis aller.

Les déchets ménagers ne représentent malheureusement qu'une partie de l'ensemble des déchets produits sur la planète par les industries, essentiellement chimique et nucléaire, et l'agriculture qui déverse en abondance engrais et pesticides. C'est pourquoi, il est nécessaire d'agir à un autre niveau. Informer et sensibiliser mon entourage, tant familial que professionnel, constitue le premier pas de mon action. La sensibilisation les conduira peut être à agir ou tout au moins à se servir de leur bulletin de vote. Car, quoique l'on puisse penser des divers partis politiques se revendiquant de l'écologie, leur poids électoral ne peut que favoriser des actions des pouvoirs publics en faveur de l'environnement.

Au niveau professionnel, grâce à l'appui de collègues élus au CA de l'Université de Lille1 où j'exerce, j'ai pu faire adopter une motion visant à préserver les forêts anciennes par un achat responsable de produit en bois ou dérivés tels le papier. Ainsi, il est possible depuis 2003 de faire réaliser tout travaux d'imprimerie sur papier 100% recyclé non blanchi au chlore. D'ailleurs un bulletin interne spécial a été publié récemment pour en faire la promotion.


Antifascisme : prochainement sur cet écran... En attendant, visitez Ras le front

Un livre intéressant : " Les sponsors du Front National et de ses amis" (Éditions Raymond Castells, 125 F, 255 p.) et dont les informations sont incontestables et d'ailleurs incontestées depuis la parution du livre en mars 1998.

Ce livre recense, à partir du Journal Officiel, les entreprises qui ont financé le Front National, celles qui ont inséré un ou plusieurs encarts publicitaires dans "Police et Sécurité Magazine", tendance très extrême droite (Le Pen en comparaison est au centre), ainsi que celles qui figurent dans l'annuaire d'une association très liée à l'extrême droite.

Que des entreprises privées s'adonnent à ce genre de pratiques n'est somme toute pas surprenant, l'argent n'ayant souvent pas d'odeur pour leurs dirigeants. En revanche lorsqu'il s'agit d'entreprises publiques et qui plus est en situation de monopole, il y a de quoi être choqué : ainsi EDF-GDF est l'entreprise qui arrive en tête avec 220 000 F d'encarts publicitaires dans Police et Sécurité Magazine. La CRAM Nord-Picardie, quand à elle, en a inséré pour 40 000 F. L'Aérospatiale et France-Télécom (encore service public à l'époque des faits) figure également parmi les annonceurs.

Pour en savoir plus sur ce livre voir préface en page 4 de ce lien
Un dossier du monde


Sport (faut bien se faire plaisir de temps en temps !)

    J'aime surtout les sports d'endurance qui permette souvent d'allier plein air, tourisme et nature. A ce titre je pratique assidument depuis plus de 14 ans le cyclisme et la course à pied. Je pratique le cyclisme sous toutes ses formes : cyclotourisme, cyclosportives, VTT, tandem... En course à pied, je participe régulièrement à des courses sur route allant principalement de 15 à 21 km. J'effectue de temps en temps un marathon (La Rochelle, Paris, Rotterdam, Médoc). La pratique de ces deux sports me permet de participer également à des triathlons (la natation étant mon sport de base), duathlons, mini-raids .

    Je suis amateur de toute épreuve sportive ou de loisir à vélo et itinérante (se déroulant de préférence durant les vacances universitaires).


entete  
Bienvenue sur le site de Christophe VIEREN. Écrivez-moi Accueil
Index